La stevia, édulcorant naturel

Vous êtes sur la partie Revue de Presse du site.

L'espace boutique du site où est proposée notre stevia se trouve ici : boutique stevia

Les nouvelles façons de sucrer

Édulcorants et autres douceurs végétales

steviaLes sucrettes n’ont plus le monopole du light. La dernière boîte de Canderel, décorée de cristaux Swarovski, a beau briller de mille feux, elle n’attire pas vraiment les « biobos » (bios bobos), certes soucieux de leur ligne, mais néanmoins méfiants à l’encontre des substances chimiques… C’est pourquoi la stévia (Stevia rebaudiana), plante originaire d’Amérique du Sud dont les feuilles ont un goût très sucré, fait de plus en plus parler d’elle.

Utilisées des siècles durant par les Guarani sous le nom de caà-êhê (herbe sucrée), elles contiennent en effet du stévioside, un composant à fort pouvoir sucrant. Son goût n’est cependant pas le même que celui du saccharose de nos petits cubes habituels. Il évoque la réglisse et reste plus longtemps en bouche. Ce qui ne l’empêche pas d’être intéressant comme édulcorant naturel, compte tenu de son apport très faible en calories.
Encore interdite à la consommation aux États-Unis et en Europe, pour des raisons plus politiques et économiques que sanitaires (les lobbies sucriers lui sont assez hostiles…), la stévia intéresse néanmoins des géants de l’alimentaire comme Coca-Cola. La firme reconnaît même travailler depuis plusieurs années à la mise au point d’un nouvel édulcorant qui en serait extrait… En attendant, rien ne s’oppose à la culture privée de cette plante . D’autant qu’une feuille fraîche suffit à agrémenter une tasse de thé.

Autre alternative au sucre traditionnel, les sirops végétaux qui permettent de relever diverses préparations à moindre coût calorique. Exemple : le sirop d’agave. Surnommé « eau de miel » par les Aztèques, il est obtenu en pressant le cœur d’un cactus d’Amérique du Sud. Deux cuillères à soupe de ce produit 100 % naturel, essentiellement composé de fructose, équivalent à 100 g de sucre cristal. Enfin, rien n’empêche de revenir à la bonne vieille méthode qui prévalait en France avant l’apparition du sucre raffiné : utiliser du miel liquide, bio de préférence, dans les boissons chaudes ou les préparations de gâteaux. Chassez le naturel…

Source : Le Figaro du 7 janvier 2008

Et pour vous faire plaisir et découvrir notre stevia, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :

acheter-stevia

 
RocketTheme Joomla Templates