Test : les yaourts Taillefine à la stevia

L'espace boutique du site où est proposée notre stevia se trouve ici : boutique stevia

On a testé pour vous ! : Taillefine à la stevia

stevia-taillefine

Depuis que la stevia est autorisée en France, les industriels se positionnent sur ce marché en sortant des produits "à la stevia" ou "à base de stevia".

Sur le principe l'idée est intéressante si cela permet de proposer de nouveaux produits dans lesquels on remplace le sucre par la stevia. Avec pour objectifs principaux :

  • De ne plus consommer de sucre (ou beaucoup moins)
  • De proposer de vrais produits lights
  • De permettre aux diabétiques de consommer certains produits qui leur étaient jusque là interdits en raison de leur diabète.

Danone a sorti une gamme de yaourts à l'extrait de stevia. Ils sont proposés sous divers parfums : citron, cerise, mangue, fraise.

L'initiative étant louable, nous avons décidé de tester le produit. Voici le résultat :

Mais ... il y a du sucre là-dedans !

Quand on teste un produit alimentaire, il est fondamental de bien détailler l'étiquette car la composition y est obligatoire et les fabricants ne peuvent s'y dérober.

Cela permet de voir ce qui se cache derrière le discours publicitaire et marketing.

Voyons voir les étiquettes de Taillefine à la stevia :

stevia-taillefine

Tout d'abord, l'étiquette frontale (photo de gauche) :

Il y est indiqué "Taillefine à l'extrait de stévia, édulcorant d'origine naturelle, sans colorant, sans conservateur, sans aspartame". Pas mal ...

Tiens ... il n'y est pas indiqué "sans sucre"... pourtant cela aurait été logique et intéressant pour un yaourt à l'extrait de stévia. N'est ce pas ?

Comme nous allons le voir, le fabricant n'a pas inscrit "sans sucre" ... tout simplement parce qu'il y du sucre dans ce yaourt Taillefine !

Hé oui ! Voyons cela de plus près et penchons nous maintenant sur l'étiquette dorsale (photo de droite) :

stevia-taillefine

La liste des ingrédients y est encadrée.

La rebaudioside A ( extrait de stevia rebaudiana) est en fin de liste et sans indication de quantité alors que l'on découvre à la deuxième ligne (flèches rouges) que ce yaourt contient 2,5 % de sucre.

Et 2,5% de sucre sur un pot de 125 g, ça fait un peu plus de 3 g de sucre, soit un demi morceau de sucre ... Si vous mangez un yaourt le matin et un  autre le midi ou le soir, ça fait un morceau de sucre/jour ingurgité.

Pas top si l'on est diabétique et encore moins si l'on fait un régime car il s'agit quand même d'une gamme appelée Taillefine.

Alors ok, Danone précise bien sur certains de ses supports de communication "30 % de sucres en moins qu'un yaourt aux fruits classiques" et n'affirme pas que le yaourt en question ne comporte pas de sucres.

Mais quand même, à quoi cela sert il de créer un yaourt à la stevia si on y met quand même du sucre ?

L'intérêt des produits à base de stevia, c'est que la stevia permet de se passer du sucre. Si ce n'est pas le cas, l'intérêt pour le consommateur est nul.

Notre avis  : la stevia est un produit à la mode et les industriels veulent surfer sur la vague pour avoir leur part du gâteau. Il est assez simple dans ce cas pour les experts du marketing de concocter des produits "à la stevia" pour attirer le consommateur et lui vendre de nouveaux produits.

La bonne vieille méthode

Hey, vous vous souvenez comment on faisait dans le temps pour sucrer un yaourt ou du fromage blanc avant que les industriels, dans leur bonté infinie et désintéressée, ne veulent nous faciliter la vie ?

On prenait une cuillère puis on prenait un peu de sucre en poudre dans un pot puis on mettait le sucre dans le yaourt et on touillait.

Et bien figurez qu'avec la stevia cette bonne vieille méthode fonctionne toujours !

Vous pouvez voir ça ici : yaourt à la stevia

Et pour vous faire plaisir et sucrer vos yaourts avec notre stevia, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :

acheter-stevia

 
RocketTheme Joomla Templates