La stevia

L'espace boutique du site où est proposée notre stevia se trouve ici : boutique stevia

C'est quoi la Stevia ?

stevia
La stevia ou Stevia Rebaudiana Bertoni, pour apporter une touche de précision botanique, est une plante originaire du Paraguay, en Amérique du Sud.

Utilisée depuis longtemps par les indiens Guarani, la stevia fait l'objet d'études scientifiques depuis un peu plus d'un siècle en raison d'une propriété remarquable :


La stevia a un extraordinaire pouvoir sucrant sans avoir les inconvénients du sucre (prise de poids, diabète, obésité, etc ...)

Alors pourquoi ne trouve t'on pas la stevia partout en Europe ? (précisons que l'on peut acheter légalement de la stévia en France depuis l'arrêté interministériel du 6 septembre 2009 qui autorise l'utilisation et la commercialisation de la stévia en France)

Commençons par le commencement, à savoir l'histoire de la stevia

Ça vient d'où la stevia ?

steviaOn l'a vu précédemment, la stevia est originaire du Paraguay.

D'une région qui s'appelle l'Amambay, en pleine forêt subtropicale, dans le sud est du pays. C'est une région très montagneuse et un peu isolée, ce qui explique peut être pourquoi la stevia est restée si longtemps méconnue dans nos contrées.

La culture de la stevia y est florissante en raison de conditions climatiques parfaitement adaptée.

On peut citer par exemple une forte pluviométrie ( environ 1500 mm par an, pour vous donner un ordre d'idées, la pluviométrie moyenne à Paris sur un an est de 650 mm !).

Une température moyenne de 25°c.

Une altitude de culture entre 500 et 1500 m, sur des sols sablonneux.

C'est cultivé depuis quand ?

Les recherches on permis de déterminer que les indiens Guarani exploitent la stevia depuis plus de 2000 ans.

Pourquoi "stevia" ?

steviaParce que le premier à avoir découvert la stevia était un botaniste espagnol du 16ème siècle appelé Peter James Esteve.

Stevia est devenu le nom d'une grande famille d'herbes aromatiques (et aussi d'arbrisseaux).

Parmi cette grande famille d'herbes, certaines d'entre elles sont remplies de bons édulcorants naturels.

Mais il n'y en a qu'une qui est réellement exploitable : Stevia rebaudiana bertoni


Les espèces les plus connues de stevia sont :

  • Stevia lemmonii
  • Stevia micrantha
  • Stevia salicifolia
  • Stevia serrata
  • Stevia viscida
  • Stevia lemmonii
  • Stevia micrantha
  • Stevia ovata
  • Stevia plummerae
  • Stevia salicifolia
  • Stevia serrata
  • Stevia viscida

Bien sur les indiens Guaranis ne suivaient pas de cours de langues anciennes européennes et n'avaient donc pas affublé la stevia d'un nom latinisant comme ceux que nous connaissons.

La stevia portait chez eux le doux nom de "Ka'à eirete" que l'on peut traduire par "la feuille comme du miel".

steviaMalgré le peu de représentants de cette population (il en reste 70 000 qui se partagent entre le Brésil et surtout le Paraguay), le Guarani est une langue vivante et la stevia s'appelle désormais "Ka'à he'e".

Ce qui se traduit par "la feuille douce"

Certaines tribus emploient un autre nom : azuca-ka', que l'on peut traduire par la "feuille à sucre".

Nos lecteurs hispanophones auront reconnu le mot espagnol "azucar" (sucre).

Ce qui nous laisse à supposer que les conquistadors auraient eu connaissance de la stevia il y a 500 ans de cela et qu'ils ont repris le mot azuca-ka' pour créer le mot azucar.

Nous avons reçu à ce sujet quelques mails pertinents nous suggérant que le Paraguay étant un pays de langue espagnole, les indiens Guaranis auraient tout simplement adopté le mot espagnol azucar pour le transformer en azuca-ka' bien plus tard, le sucre étant une invention récente due à l'esprit d'innovation de Napoléon.

S'il est vrai que ce dernier a encouragé les industriels de l'époque à produire du sucre à partir de la betterave - avec le succès planétaire que l'on sait - la production de sucre à partir de la canne à sucre est elle bien plus ancienne.

Les Indiens d'Inde avaient découvert le procédé de cristallisation en 350 après JC, et l'Andalousie, les Canaries, les Açores et Madère comptaient de nombreuses plantations de cannes dès 1450.

La piste des conquistadors découvrant la stevia et reprenant le mot indien nous semble donc très plausible, d'autant plus que les tribus en question sont assez isolées et reculées. Mais la théorie de nos lecteurs est également très plausible ...même si la première est plus romanesque. Et puis Peter James Esteve l'ayant décrite au début du 16ème siècle, elle est également crédible.

L'appellation commune aujourd'hui est stevia.

Si les noms de la stevia vous amusent, voici d'autres appellations ou orthographes de la stevia à travers le monde : sweet leaf of Paraguay, yerba dulce, herbe sucrée du Paraguay, caa-he-éé, kaa jheéé, ca-a-jhei, ca-a-yupi, azucacaa, eira-caa, capim doce, erva doce, sweet herb, caà-éhê, kaa-hée, caa-hée ou kaa-héo honey yerba, honeyleaf, yaa waan, candy leaf, honey grass ...

Qui a découvert la stevia ?

Nous venons de le voir, les conquistadors ont été les premiers représentants du monde occidental à découvrir la stevia et elle avait été décrite par Peter James Esteve.

Cependant, tout avides de pouvoir et d'or, ils ont porté leurs efforts sur d'autres aventures et leurs caravelles n'ont pas rapporté dans leurs soutes de précieux plants de stevia pour en faire la culture en Espagne.

Ce qui soit dit en passant est bien dommage pour eux car le vrai trésor, économiquement parlant, était sans doute là. Cela aurait également évité à l'occident de subir les méfaits du sucre que nous connaissons aujourd'hui.

Les conquistadors ont donc laissé la stevia aux indiens et le temps s'est écoulé jusqu'à ce que 400 ans plus tard un docteur du nom de Moises Santiago Bertoni redécouvre la stevia.

stevia-bertoni-moises
Le Docteur Bertoni était un immigrant suisse venu s'implanter au Paraguay. C'était un scientifique avec des visées humanistes et philosophiques. Le fait de migrer vers l'Amérique du sud était pour lui symbole de renouveau et d'ouverture vers une société différente. On l'appelait d'ailleurs le "sage Bertoni".

En 1887 il organisa une expédition à travers le nord-est du Paraguay afin de trouver des espèces botaniques inconnues.

Moises Bertoni

Bien sur, il se retrouvait en pleine foret subtropicale et il fut en contact avec des tribus de locaux qui lui indiquèrent l'existence d'une plante connue depuis toujours et qui était aussi sucrée que le miel.

Le sang de notre homme ne fit qu'un tour et il se mit à la recherche de la plante mystère. Malheureusement la stevia était bien rare, et surtout dans des régions difficile d'accès ce qui fait qu'il n'en trouva pas.

Heureusement, le bon docteur avait laissé des traces de son passage et une dizaine d'années plus tard, il reçut de la part d'un agent des douanes quelques feuilles de Stevia.

moises-bertoniVous imaginez la joie de Moises Santiago Bertoni. Il publia une communication dans le bulletin de l'académie d'agriculture d'Asunción et ce fut le début de la découverte de la stevia.

Pour la petite histoire, il baptisa le fruit de sa découverte Stevia rebaudiana en hommage au brillant chimiste paraguayen Ovidio Rebaudi qui réalisa les premières analyses chimiques complexes de la stevia et fut le premier à isoler sa substance active.

C'est pour cette raison que vous rencontrerez souvent le terme Stevia Rebaudiana et de temps en temps Stevia Rebaudiana Bertoni.

Photo de droite : Mr et Mme Bertoni

Aujourd'hui

La situation de la stevia est assez disparate à travers le monde.

Elle est par exemple très populaire au Japon. Pour des raisons économiques, géopolitiques et législatives.

Pour des raisons économiques et géopolitiques parce que les producteurs de sauce soja utilisaient pour adoucir le coté salé de leur sauce un extrait de réglisse, mais cet extrait était majoritairement produit par des pays au régime politique jugé pas assez fiable par le Japon (URSS, Chine ...).

steviaLa solution que trouvèrent les producteurs dans les années 50 fut donc de remplacer l'extrait de réglisse par de la stevia. Le mouvement fut accéléré par des mesures législatives peu après car le Japon interdit en 1969 l'utilisation d'édulcorants de synthèse sur son sol.

De ce fait la stevia devint un composant essentiel des sauces soja mais également d'autres produits tels que les boissons, les gâteaux,les glaces, les yaourts et autres produits laitiers, les édulcorants, etc ....


On estime qu'aujourd'hui la répartition de consommation de stevia/sucre est de 50/50 au Japon.

Aux Etats Unis les choses ont été tumultueuses et sont peut être une illustration de ce qui pourrait se passer en Europe.

steviaAu début des années 80 eurent lieu les premières importations de stevia aux Etats Unis. Il y avait de la part de la FDA une certaine tolérance ( FDA : Food and Drugs Administration, puissant organisme d'état qui délivre les autorisations de mises sur le marché d'aliments ou de médicaments).

Puis, vers le milieu et la fin de la même décennie, la FDA fit la chasse à la stevia pour aboutir en 1991 à son interdiction du sol américain.

Nouveau rebondissement en 1994 : une loi est votée qui autorise à commercialiser tout produit naturel en qualité de complément nutritionnel à condition qu'il ne soit pas fait mention sur son emballage de quelconques vertus curatives (bien entendu le chanvre et les feuilles de coca étaient exclues de cette autorisation).

Situation en Europe et en France

Comme on l'a vu plus haut, on peut acheter légalement de la stévia en France depuis l'arrêté interministériel du 6 septembre 2009 qui autorise l'utilisation et la commercialisation de la stévia en France.

Mais la situation n'est pas identique dans toute l'Europe.

Voici ci-dessous l'intégralité de l'article que nous avions publié avant l'autorisation de la stevia en France :

" Pour qu'un aliment soit autorisé en Europe, il y a une procédure à suivre qui est de faire une demande à la commission européenne.

Ce qui fut fait dès 1997 par le Professeur Geuns, LE spécialiste européen de la stevia, de l'université de Louvain en Belgique.

Las ! Sa demande fut rejetée car aucune preuve n'avait été apporté de la non-toxicité de la stevia.

Car dans cette procédure c'est au demandeur de faire la preuve de cela.

L'autorisation de mise sur le marché de la stevia en tant qu'aliment est donc reportée à la prochaine demande, qui devra apporter la preuve que la stevia est un aliment sain sans effets négatifs pour la santé.

Pour ceux qui ont la fibre juridique, voici la décision de la commission : Décision de la cour européenne sur la stevia

Pourquoi ça bloque alors que de grands pays comme le Japon, les Etats Unis,le Canada ou l'Australie autorisent la stevia ?

Tout d'abord, ce n'est parce que ces pays l'autorisent que leur décision est forcement bonne. On voit chaque année à travers le monde des catastrophes de santé publique dues à de mauvaises décisions gouvernementales.

Les Pays Bas par exemple ont autorisé depuis longtemps la culture et la consommation de cannabis sur leur territoire car pour eux le produit ne représente pas un danger alors que les autres pays ont une position différente.

Mais surtout, les puissant lobbys des industries du sucre et des édulcorants de synthèse font apparemment tout ce qu'ils peuvent pour que la stevia ne devienne pas un aliment autorisé et de consommation courante.

A nouveau, pourquoi ?

On peut se dire à juste titre que vu leur puissance financière ils pourraient tout simplement se positionner sur ce marché et en devenir les principaux acteur.

Certes, mais les rendements ne sont pas les mêmes, la concurrence serait plus ouverte, et surtout, pour les industriels d'édulcorants de synthèse, il n'y aurait pas de brevet sur le produit. Donc forcement moins de chasse gardée et une concurrence féroce.

Mais bon, c'est passé aux Etats Unis, au Japon et dans bien d'autres pays, alors cela passera bien un jour en Europe ..."

Et pour vous faire plaisir et découvrir notre stevia, vous pouvez vous rendre sur notre espace boutique :

acheter-stevia